Création d'une oeuvre

C'est généralement au gré de mes pérégrinations, par la découverte de sujets photographiés sur le motif, que commence ce voyage, cette aventure . . .

De retour chez moi, je trie, je recadre chaque image, afin de retrouver cette émotion initiale qui va me parler et, peut-être, interpeller l'observateur.

Ensuite, j'en conçois le dessin par des formes géométriques .  Je réalise alors la peinture, par aplats colorés, en essayant de rendre aussi vivants que possible les personnages, de faire vibrer paysages ou sujets inanimés . . . ce cheminement artistique éveillera, je l'espère, l'imagination du spectateur , et alors celui-ci pourra, selon sa fantaisie, prolonger l'histoire commencée.

Bien que travaillant assidûment, ma production est limitée à une dizaine de toiles par an , la réalisation d'une œuvre est longue , après l'élaboration du dessin , recouvrir la surface du tableau demande plusieurs jours , voire plusieurs semaines, selon le format .

Il faut deux à trois couches fines de peinture superposées, passées à un mois d'intervalle, pour obtenir l'effet de densité souhaité.

C'est grâce à cette technique de la peinture à l'huile, en glacis superposés, que mes compositions colorées prennent toute leur intensité.

La profondeur colorée ressentie visuellement sur la toile peinte n'est malheureusement plus perçue sur l'écran d'ordinateur, ni par aucun autre moyen visuel. De plus l'appareil photo ne rend pas l'intégralité des couleurs et des valeurs originales.
 

.